Air Sénégal a pu acquérir 5 nouveaux A220

Durant le Dubaï Airshow, le spécialiste des financements Macquarie AirFinance et Air Sénégal ont pu signer un contrat assurant la fourniture de plus de 5 avions. En effet, à seulement 3 ans après le lancement de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, conformément au souhait de développer davantage ses activités, Air Sénégal a affirmé lors de son communiqué de presse qu’elle est déterminée d’améliorer son rôle au sein de l’industrie du transport aérien africain. Ce communiqué a été partagé par plusieurs médias africains ainsi qu’au niveau du site web officiel de la compagnie sénégalaise.

La nouvelle acquisition de Air Sénégal

Le 16 novembre dernier, Ibrahima Kane, le directeur général d’Air Sénégal, a paraphé en compagnie avec le directeur général de Macquarie Airfinance, John Willingham, qui est l’un des bailleurs spécialisé dans le financement de contrat d’achat d’avions, un protocole afin de livrer plus de 5 engins d’airbus A220. Il constitue un leasing, une sorte de location vente qui devra commencer en 2023. Les cinq engins feront partie de la liste de commandes de Macquarie AirFinance, qui a déjà plus de 29 Airbus de type A220 parmi les engagements de commande ainsi que les 240 avions.

Acteur réputé dans le secteur, Macquarie AirFinance est bien implanté dans le continent africain. Il est important de mentionner qu’il constituait une entité du groupe diversifié financier Macquarie Group Limited, qui est fondé en Australie et qui est présent dans plusieurs marchés comme dans l’hexagone, possède plus de 355 milliards d’euros d’actifs sous sa gestion. Travaillant avec différentes compagnies aériennes en Afrique, Macquarie AirFinance a pu collaborer avec différentes compagnies comme Mango Airlines, Kenya Airways, Ethiopian Airlines et Air Côte d’Ivoire.

Tous les niveaux de confort sont assurés au sein des A220

Selon les responsables le niveau de confort que les passagers trouvent au sein des A330 Neo, ils le trouveront aussi dans les A220. Durant le salon de Dubaï de 2019, la compagnie sénégalaise a déjà dévoilé son accord qui affirme sa commande de 8 Airbus de type A220, qui étaient censés être livrés depuis début 2021. Ces dernières informations, révélées par Air Sénégal, n’ont pas été mentionnées nulle part ailleurs.
Au niveau du document publié par la compagnie aérienne sénégalaise en 2019, l’Afraa, l’Association africaine des compagnies aériennes a pu noter qu’en 2018 la valeur de marché de construction de l’A220-300 et l’A 220-100 était respectivement de 36.7 millions de dollars et de 33,9 millions, alors que le prix de location de ces appareils varie de 285 000 dollars et de 245 000 dollars par mois, soit l’équivalent de 142 millions de CFA, d’après le convertisseur dollar en CFA.