CAN 2021 : CAF et Cameroun s’activent pour s’organiser afin de balayer les critiques européennes

La Confédération africaine de football et le Cameroun ont pu dévoiler les contours du protocole sanitaire qui seront mis en place durant la prochaine Coupe d’Afrique des nations dès son lancement le 9 janvier prochain. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football a affirmé dans ce contexte que les joueurs qui évoluent en Angleterre ont la possibilité de rejoindre leur équipe nationale plus tard. Cette décision est venue en réponse aux différentes critiques émanant des clubs européens envers la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

La CAN 2021 dans les meilleurs des conditions

Suite aux menaces venant du vieux continent, la lutte s’organise du côté de la CAF, confirmant avec force que la CAN 2021 se tiendra du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, selon le calendrier match CAN 2021, dans les meilleures des conditions. Parce que la Confédération africaine de football n’a guère apprécié l’attitude de l’ECA, l’Association européenne des clubs, qui dirigé par Nasser Al Khelaïfi, le patron du PSG et qui regroupe la grande majorité des clubs européens.

Les joueurs des clubs anglais arriveront plus tard

Dans un communiqué envoyé à la fédération internationale de football, l’association a critiqué la volonté de la Confédération africaine de football qui souhaite libérer les joueurs convoqués à la Coupe d’Afrique des nations dès le 27 décembre. Alors que durant cette période le championnat d’Angleterre a le fameux boxing day.

Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, a confirmé au média le 16 décembre dernier, qu’elle avait fait un geste en autorisant les joueurs africains qui jouent dans les clubs anglais à pouvoir disputer avec leurs clubs durant le championnat qui aura lieu les 1er et 2 janvier prochain, dont la fameuse rencontre, Chelsea-Liverpool.

Les mesures sanitaires renforcées

Il est important de mentionner que le volet sanitaire de la Coupe d’Afrique des nations inquiète le plus les clubs du vieux continent. Pour participer activement à la lutte contre l’expansion de la pandémie durant le calendrier match CAN 2021, la Confédération africaine de football a affirmé la mise en place de plusieurs contrôles quotidiens des joueurs ainsi que des supporters. Des tests PCR seront également effectués au niveau d’un laboratoire qui avait été retenu durant la dernière compétition européenne.