CAN 2021 : pas de décision encore par rapport au report de la compétition

Bien que le communiqué présenté jeudi dernier, par la Confédération africaine de football, ainsi que les organisateurs du pays hôte, était rassurant, le sort de la Coupe d’Afrique des nations est bel et bien toujours en suspens…

Pourquoi reporter la CAN 2021 ?

Alors qu’il était initialement prévu pour le mois de juin 2021, la Coupe d’Afrique des nations a été reportée pour le 9 janvier prochain à cause de la situation sanitaire de la région, avec l’arrivée de la 5e vague de la pandémie. Par conséquent, la 3e édition de la compétition africaine devrait avoir lieu du 9 janvier au 6 février selon le calendrier match CAN 2021.

À cause de la progression du nouveau variant Omicron au niveau du vieux continent, compliquant ainsi les déplacements pour les joueurs jouant dans les clubs européens, ainsi que la pression de ces différents clubs, la Confédération africaine de football a décidé de mettre en place un comité exécutif ce dimanche en présence de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura et de son président Gianni Infantino. Cette réunion a pour objectif de décider du maintien ou non de la compétition.

Selon les informations partagées par les médias africains, aucune décision n’a été révélée jusqu’à présent, suite au vote du report ou du maintien de cette compétition. D’après les experts, l’instance panafricaine tente de se donner du temps avant de trancher.
Cela dépendra également du ressenti de Patrice Mostepe, le président de la CAF qui devrait faire une visite officielle décisive mercredi prochain au Cameroun.
De son côté, le Cameroun qui a annoncé jeudi dernier les nouvelles mesures sanitaires restrictives faites afin d’éviter le scénario catastrophique que pourrait représenter le report, en essayant de persuader la Confédération que le calendrier match CAN 2021 pourrait avoir lieu dans les meilleures des conditions.
Toutefois, tout dépendra de l’issue du bras de fer entre les clubs européens et l’instance panafricaine.