Congo : la compagnie aérienne nationale améliore sa flotte en collaborant avec Kenya Airways

Selon le journal de l’Afrique, Congo Airways, la compagnie aérienne nationale congolaise a annoncé l’augmentation de sa flotte de deux avions Embraer E-190, et ce, grâce à son partenariat avec Kenya Airways. En effet, le partenariat qui a été une simple promesse effectuée par le président de la République congolais, ainsi que son homologue Kenyan est devenu enfin une réalité.

Le partenariat entre le Congo Airways et le Kenya Airways

La collaboration entre les deux compagnies aériennes constitue un début de la matérialisation de la volonté commune des deux gouvernements exprimée durant la première rencontre des deux présidents, visant à œuvrer ensemble en collaborant dans plusieurs domaines y compris dans le domaine de l’aéronautique.
Pour ce faire, Pascal Kasongo Mwenda le directeur général de la compagnie aérienne congolaise, ainsi que Allan Kilavuka, le PDG de la compagnie aérienne Kényane ont pu procéder, vendredi dernier à la signature d’un accord de location de services de formation et d’avions entre les deux sociétés.
D’après des sources proches, cet accord signé entre les deux compagnies permettra à Congo Airways de louer deux avions de type Embraer E-190 de la compagnie kényane. Les deux avions devaient atteindre l’aéroport national de Kinshasa le 15 septembre dernier.

Dans le cadre de partenariat au niveau du service de formation, le Congo Airways et le Kenya Airways devront expérimenter l’échange de personnel technique dans plusieurs secteurs afin d’assurer le transfert mutuel des compétences.
L’échange des aéronefs de type Embraer E-190, ne peut que confirmer la volonté de la compagnie aérienne congolaise de s’aligner sur la vision du président du Congo. Cette promesse traduite en acte grâce aux efforts du gouvernement du Premier ministre congolais par l’intermédiaire du ministère des Transports, du ministère du Portefeuille de l’Etat, ainsi que le ministère de désenclavement et de communication.
Grâce à cette flotte renforcée, Congo Airways pourra être capable de mettre à la disposition de ses voyageurs encore plus de vols tout en tenant à respecter la politique tarifaire mise en place par le gouvernement dans le secteur du transport aérien dans les deux Congo.

Il est évident que l’accord signé entre les deux parties renforce aussi le partenariat ainsi que les liens aériens entre le Congo et le Kenya. Ce contrat forme la première étape de l’actualisation du protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways dont la conclusion a eu lieu durant le mois d’avril 2021, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale congolaise.