Congo : l’ancien Premier ministre Clément Mouamba est décédé

Selon les dernières actualités partagées par les médias des deux Congo, Clément Mouamba, l’ex-Premier ministre qui a été nommé à la tête du gouvernement congolais entre 2016 et 2021, est décédé dans la capitale française vendredi dernier, après son évacuation sanitaire dans l’hexagone.

L’ancien ministre congolais

Décédé à l’âge de 78 ans, Clément Mouamba est parti au niveau de sa maison parisienne après avoir été admis au niveau des soins intensifs à l’hôpital. Selon son médecin traitant, l’ancien ministre a eu plusieurs complications respiratoires causées par l’infestation de la maladie virale du Coronavirus. Selon les médias, Clément Mouamba a été évacué le 12 octobre dernier.
Dans un communiqué partagé par le parti au pouvoir, le secrétariat du bureau politique du comité central du Parti congolais du travail a affirmé aux militants et aux membres d’honneur avec une profonde douleur, le décès de l’un de leur camarade l’ancien Premier ministre, Clément Mouamba, le 29 octobre 2021 dans la capitale française.

Le dialogue national

L’ancien Premier ministre fut longtemps considéré comme l’un des leaders du parti fondé par le président congolais Pascal Lissouba, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale.
Ayant une formation d’économiste, l’ex-Premier ministre a occupé aussi durant plusieurs années un cadre au sein de la Banque des États de l’Afrique centrale, avant de devenir un ministre des Finances du président Lissouba entre 1992 et 1993. En 1997, quand le président fut chassé du pouvoir, le ministre passa dans l’opposition. Ce n’est qu’en 2015 qu’il rejoint le parti au pouvoir, après avoir été exclu de son parti suite à sa participation au dialogue national permettant d’ouvrir la voie au référendum en apportant des modifications au niveau de la Constitution, afin de permettre en 2016 à l’actuel président de briguer un nouveau mandat.
Occupant le poste de chef du gouvernement au Congo entre 2017 et 2021, il a aussi été élu comme député de sa ville natale Sibiti en 2017. Consultez le site web du journal africain afin de découvrir les différentes actualités congolaises.