Coronavirus : le variant delta est en train de faire des ravages au Sénégal

Enregistrant plus de 60 % des cas positifs enregistrés durant cette dernière période, le variant delta se propage rapidement dans le pays. En effet, d’après le journal de l’Afrique, sur dix nouveaux cas positifs au test PCR du Coronavirus, six cas font partie du variant delta qui a été détecté pour la première fois en Inde.

Le variant Delta se propage rapidement au Sénégal

D’après les chiffres révélés par le comité national de gestion des épidémies dans le pays, le variant delta est la souche la plus dominante dans le pays. Ce variant qui est apparu pour la première fois en Inde est connu comme étant le variant le plus contagieux et le plus virulent que les variants britanniques et chinois. La présidente du Comité, le docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a assuré après sa sortie de la réunion hebdomadaire du comité que ce qui est inquiétant pour l’instant, c’est les chiffres qui ont été publiés par les laboratoires privés. En effet selon ces chiffres, sur 100 prélèvements réalisés, ils ont enregistré plus de 60 cas présentant le variant delta.

Connaissant la vitesse de contamination de ce pathogène, ainsi que sa virulence, le comité assure que cette situation est assez inquiétante vue que le nombre de nouveaux cas devrait s’accélérer encore plus, ainsi que le nombre de patients en état grave.

Durant le mois de juillet, le responsable de l’Institut de recherche en santé et de surveillance épidémiologique, Souleymane Mboup a évoqué que le nombre de cas présentant le variant delta était de moins de 30 %. D’après Professeur Mboup, les recherches ont assuré que dans cette troisième vague, il y a eu une quasi-disparition de la souche alpha en faveur du développement du variant delta. Le nombre de cas portant le variant Delta a évolué de 30 %, le 15 juillet dernier à plus de 60 % en début août.

Lutter contre l’expansion du Covid-19 au Sénégal

Selon les experts en épidémiologie, le Sénégal connaîtra durant les semaines à venir une explosion de cas de Coronavirus. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de mobiliser plusieurs millions de CFA selon le convertisseur CFA afin de mettre à disposition les doses de vaccins qu’il faut afin de lutter contre l’expansion de la maladie virale dans le pays.
D’après le bulletin hebdomadaire partagé par le ministère vendredi dernier, le Sénégal enregistre plus de 1075 nouveaux cas par jour ainsi que 15 nouveaux décès.