Caractéristiques de l’or et des métaux précieux pour les entrepreneurs

L’or et d’autres métaux précieux ont été présents et utilisés depuis les tous premiers âges, cultures et civilisations, mais ce n’était pas très courant à cette époque. Christophe Colomb a fait référence au concept comme la clé de l’éternité quand il a dit « L’or est un trésor, et celui qui le possède fait tout ce qu’il veut dans ce monde, et réussit à aider les âmes au paradis. Selon les historiens, la ruée vers l’or et les métaux précieux a officiellement commencé au début des années 1800. Et pour être plus précis, elle s’est produite en 1848 en Amérique.

Depuis lors, cette ruée a été jugée importante pour l’histoire mondiale en tant que tournant. Cette même ruée vers l’or a réorienté le cours en accélérant et en élargissant les technologies de communication et de transport, introduisant ainsi les empires américain et britannique comme deux dirigeants majeurs dans le nouveau monde moderne.

Des faits peu connus sur l’or et les métaux précieux – et pourquoi ils sont importants

En tant que ressource ou matériau naturel, les métaux précieux comprenaient quatre principaux métaux précieux qui sont l’or, l’argent, le platine et le palladium. Néanmoins, il existe d’autres métaux moins familiers qui sont considérés comme précieux, par exemple le rhodium, le ruthénium, l’osmium, le rhénium et l’iridium. De plus, ce qui fait de l’or la ressource la plus importante de tous ces métaux, c’est le fait que la plupart des devises du monde entier étaient autrefois soutenues par lui.

En incluant le mot Précieux lors de la discussion de ce concept, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont en ressources naturelles, mais aussi parce qu’ils peuvent être extrêmement rares à découvrir et à la certitude car ils sont purs et uniques dans leurs caractéristiques, non liés à d’autres éléments et capables d’être transformés (ils sont malléables et ductiles).

L’ancien président Français Charles de Gaulle a dit un jour : « Il ne peut y avoir d’autre critère, pas d’autre étalon que l’or. Oui, de l’or qui ne change jamais, qui peut être façonné en lingots, en lingots, en pièces de monnaie, qui n’a pas de nationalité et qui est éternellement et universellement accepté comme la valeur fiduciaire inaltérable par excellence » et il avait raison. Il est clair que l’importance et le caractère unique de ces métaux précieux auront un impact sur leur valeur, mais seraient-ils considérés comme un bon investissement.

 

L’interview de Dan Oiknine

Au cours de son interview, Dan Oiknine a affirmé que le statut du métal précieux peut également être déterminé par une forte demande ou une valeur marchande en disant. « Il y a une raison pour laquelle un être humain traverse tant de problèmes et perd aussi tant de temps et d’argent à creuser et à chercher ces métaux ». Ce qui confirme vraiment que posséder ces métaux la plupart du temps est considéré comme un bon di-versificateur de portefeuille et un avantage d’inflation et la plupart des investisseurs avisés d’aujourd’hui ont réussi à trouver une place pour eux dans leurs portefeuilles d’affaires. Par conséquent, et contre toutes les imperfections de ce domaine, il est largement considéré comme réussi de faire partie de cet investissement.

Bien que l’or et les métaux précieux ne doivent plus être considérés à leur apogée comme ils l’étaient auparavant (ils sont simplement négociés en tant que matières premières). Cette activité continue d’être florissante. Le temps a également prouvé que les métaux précieux sont une bonne valeur de réserve, quelque chose que vous pouvez même laisser derrière vous pour les générations futures.
Et au cours des dernières années, une rivalité vive a fait surface entre « l’or et autres métaux précieux » et la « crypto-monnaie» pour laquelle il est préférable d’investir. Mais une chose est sûre. L’avenir proche désignera qui aurait gagné !