La République Tchèque compte déployer une mission pour les hommes d’affaires au Congo

Selon le journal de l’Afrique, le 5 octobre dernier, Miloslav Strašek, le secrétaire du ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque a affirmé à Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre que son pays devra envoyer durant l’année prochaine au Congo une mission de plusieurs hommes d’affaires dans le domaine de l’hydraulique, de l’industrie, de l’agriculture et du pétrole.

La mission des hommes d’affaires tchèque au Congo

Miloslav Stašek, a expliqué lors de sa sortie d’audience, que durant ces échanges avec le Premier ministre, qui ont été marqués par la présence du ministre des Affaires étrangères, ils ont abordé le raffermissement des relations entre les deux pays. En effet, il a affirmé que la République Tchèque et les deux Congo entretiennent des relations très riches depuis la période Tchécoslovaquie. Les deux pays se sont mis d’accord afin de perpétrer cette tradition tout en élargissant les relations bilatérales.
Par ailleurs, le secrétaire du ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque a tenu à préciser que les deux pays tiennent à renforcer les secteurs de la coopération future.
Il a aussi affirmé le souhait de la République Tchèque de pouvoir partager son expérience avec les congolais en matière de l’économie de marché et de l’économie centralisée.
Le secrétaire du ministère des Affaires étrangères tchèque, Miloslav Stašek, la République Tchèque est prêt à renforcer ses relations économiques et diplomatiques.
Son pays s’est mis d’accord pour que le ministre des Affaires étrangères du Congo puisse faire une visite officielle à la République Tchèque durant l’année prochaine. Cette visite constituerait une occasion d’échanger de nouveau sur la façon d’élargir les relations entre les deux pays.
D’après lui, le chef du gouvernement du Congo, qui mise sur l’expérience de la République Tchèque dans la transformation, donne un intérêt très particulier à la coopération économique.