Le ministre de l’Intérieur a visité les quartiers inondés de la capitale sénégalaise

Selon les dernières actualités partagées par les médias locaux et internationaux dont le journal de l’Afrique, le Sénégal a annoncé officiellement le déclenchement du plan Orsec afin de pouvoir faire face aux phénomènes d’inondations qui touchent plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise ainsi que des villes se trouvant à l’intérieur du pays.

Visiter les quartiers sinistrés

Le ministre de l’Intérieur a pu effectuer le 22 août dernier, une visite des différents lieux sinistrés par la forte pluie diluvienne qui a eu lieu durant la dernière semaine.
Cette visite s’est faite très loin des manifestations des habitants fatigués d’avoir à revivre chaque année les inondations. En effet, plusieurs manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur sénégalais, a annoncé face à l’urgence la mise en place d’un premier lot de matériel afin d’apporter de l’aide et de permettre d’évacuer l’eau dans les différentes régions touchées. En effet, Antoine Félix Abdoulaye Diome a annoncé une série de mesures prises afin d’être appliquées immédiatement dont la mobilisation des premiers moyens en déployant sur le terrain plus de 150 motopompes et une cinquantaine d’hydrocureur. En outre, le ministre a assuré le déclenchement du plan Orsec ou d’Organisation des secours en de catastrophes, afin de mettre en place les différentes opérations rapidement.

le journal de l'Afrique

Selon les experts, ce plan nécessite tout d’abord une étude exhaustive des urgences, afin de pouvoir prendre toutes les mesures appropriées.
Après la rencontre effectuée entre le ministre de l’Intérieur et les services concernés, Antoine Félix Abdoulaye Diome a pu effectuer une visite de terrain afin d’évaluer la situation et d’enquêter sur le commencement des opérations de secours.