Le Sénégal s’inspire du Maroc dans le domaine des logements sociaux

Selon les dernières infos sénégalaises partagées par le journal de l’Afrique, le gouvernement sénégalais a assuré qu’il est prêt à profiter de l’expertise marocaine dans le secteur du logement social. En effet, le Maroc a affirmé qu’il souhaite partager son expérience assez riche dans le domaine du logement social avec le Sénégal. Suite à cette décision, le directeur général du Bos a pu boucler, hier sa visite officielle dans le royaume.

Le Maroc est prêt pour collaborer avec le Sénégal

D’après les dernières actualités révélées par les médias locaux, le pays dirigé par Macky Sall est prêt à profiter de l’expertise du Maroc dans le secteur du logement social. Selon El Ousseyni Kane, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent qui vient de mettre fin à sa visite au Maroc, il est important que le Sénégal bénéficie de l’expérience du royaume, surtout au niveau d’Al Omrane afin d’appliquer ces réalisations. Un tel projet permettrait certainement d’accélérer la mise en place d’une stratégie de logement social dans le pays.

Il est important de mentionner que Al Omrane constitue une structure publique qui veille sur l’application de la politique du Maroc dans le domaine du développement urbain et d’habitat.
Le directeur général du groupe marocain Al Omrane, Idris Ammor, a assuré dans son communiqué destiné au directeur général sénégalais, que le groupe est prêt à partager tout son savoir faire et son expérience qui est de plus de 40 ans avec le pays ami, le Sénégal.
Se trouvant sur place, la délégation sénégalaise qui est constituée par une équipe du Bos, a profité de sa visite afin de voir toutes les réalisations marocaines, dans le secteur de la promotion des villes nouvelles, du logement social, ainsi que du financement de logement social.

Rencontre avec les ministres marocains

El Ousseyni Kane, le directeur général du Bos, a pu avoir des échanges fructueux avec la ministre marocaine de l’Aménagement du territoire national, de la politique de la ville, de l’habitat et de l’urbanisme, Madame Nouzha Bouchareb. Durant l’audience accordée par Saad Dine Elotmani, le chef du gouvernement, les deux membres ont pu échanger sur la mise en place ainsi que l’analyse des réformes et des politiques publiques par l’intermédiaire le réseau africain des Delivery units.
Ce projet, qui permettra de favoriser la mise en place de logements locaux, devra bénéficier d’un financement étranger estimé à plusieurs millions de CFA selon le convertisseur CFA.