Ramadan 2021: les pays musulmans publient les règles de sécurité pour lutter contre le Covid-19

Alors que le mois saint en islam devrait débuté la semaine prochaine, les autorités des Émirats arabes unis ont publié des directives de sécurité afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19. Selon le gouvernement, ces mesures doivent être suivies et respectées par les résidents pendant le mois de jeûne, le mois de Ramadan 2021.

Les mesures à respecter durant le mois saint

L’Autorité nationale de gestion des urgences, des crises et des catastrophes (NCEMA) a publié une série de mesures que les fidèles de la communauté musulmane sont tenus à respecter durant le mois de jeûne de 2021. En effet ,avec la propagation de la 3e vague du Coronavirus, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs règles de sécurité qu’il faut respecter dès la date du début du mois de ramadan 2021.

Comportement social

Les Iftars ou repas de rupture du jeûne en groupe sont réservés uniquement aux membres d’une même famille résidant dans la même maison. Les salutations du Ramadan 2021 doivent être échangées via des canaux intelligents uniquement, comme les téléphones ou à travers les réseaux sociaux.

Les fidèles sont tenus à éviter les rassemblements de majlis pendant les Iftars, ainsi que les magasins et les souks bondés. Le gouvernement a préféré ne pas autoriser les tentes de Iftar en groupe. Par ailleurs, il est strictement interdit de distribuer des repas de Iftar en porte-à-porte, ni d’échanger de la nourriture avec la famille et les voisins. Dans le même contexte, il est interdit d’envoyer de la nourriture aux mosquées.

Distribution Iftar (institutions)

Selon le communiqué publié par les autorités, la distribution des repas aux camps de travail et aux communautés ne peut se faire que par une coordination entre les restaurants et les responsables du camp. En outre, la distribution de repas n’est autorisée que dans des lieux ouverts avec l’application de toutes les mesures préventives telles que la distanciation sociale.

Par ailleurs, il est interdit de distribuer des repas Iftar à l’intérieur ou devant les restaurants. Les repas doivent être préparés selon les normes de santé publique les plus élevées. En effet, les personnes qui préparent et manipulent les aliments doivent subir des contrôles médicaux réguliers. Les masques doivent être portés en tout temps.

Les repas doivent être distribués dans des emballages à usage unique. La distanciation sociale est indispensable lors de la préparation du repas, de l’emballage, du stockage et surtout lors de la distribution des repas.