Richard Orlinski, un artiste unique en son genre

Richard Orlinski est un musicien et sculpteur français, né le 20 février 1967 à Paris. Notamment connu par son absence du milieu artistique et la somme de ses ventes, il est actif depuis 2005 et est surnommé, par Paris Watch, ‘le sculpteur des stars’.

Il est l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde. Ce dernier est connu pour avoir imaginé des sculptures monumentales (se caractérisant d’une part par le fait qu’elle est intégrée à l’architecture d’un monument, ou/et d’autre part sa grande taille) avec l’expertise d’artistes hautement qualifiés. Conçues autour de ‘Born Wild’, ses œuvres d’art témoignent de valeurs éminentes dans un style contemporain, ne cédant jamais à l’éphémère, à l’extravagance ou au trash. Les œuvres de ce sculpteur contemporain touchent un très large public. Il est important de rappeler que Richard est classé en 2012, troisième artiste contemporain le plus vendu en France. Les œuvres de celui-ci figurent parmi les cinq plus fortes enchères de 2013.

Créer ses propres codes

Cet artiste français sculpte pour sublimer la réalité et aussi créer des œuvres d’art intemporelles, belles et vivantes, suscitant l’émotion dans le regard de l’autre. Richard Orlinski, profondément ancré dans son époque, utilise particulièrement des matériaux contemporains comme le bronze, la pierre, le marbre, mais aussi l’aluminium et la résine.

L’enjeu de ce sculpteur français via le concept ‘Born Wild’ consiste à passer de l’instinct fondamental à l’émotion civilisée, à transformer les pulsions vitales (-) en émotions (+).

Les vecteurs de cette transformation sont la perception du spectateur, la quête de la perfection de l’artiste et l’esthétique de l’œuvre. Richard Orlinski n’hésite pas à casser les codes en s’exprimant via plusieurs formes d’art ou en exposant régulièrement dans les lieux atypiques à ciel ouvert. Même les enfants sont fascinés par ses œuvres iconiques. Ses sculptures (Pac-Man, Superman, King Kong, Panthère, crocodile, cheval, etc.) reprennent un vocabulaire visuel issu de la pop-culture. Des sculptures se révélant sublimer la réalité, une réalité exprimée dans la vivacité.
C’est sa vision de l’art contemporain qui lui a particulièrement permis de gagner en visibilité en tant que sculpteur qui casse les codes afin de mieux en créer de nouveaux, mais qui lui a particulièrement valu d’être exclu de la Foire Internationale d’Art contemporain.

Richard Orlinski milite pour la démocratisation de l’art contemporain, encore trop réservé, d’après lui, à un cercle d’initiés. A noter que les prix de ses œuvres oscillent entre 59 euros et 20 millions d’euros.